Au mois d’avril dernier, l’équipe de Cameroun Écologie est allée à la rencontre des femmes membres des Cercles d’Actions des Femmes Leaders en Agriculture et Ressources Naturelles (CLAR). Les arrondissements de Ngweï, Pouma, Dibamba, Edéa 1er et Edéa 2e, font parties des CLAR depuis 2016, lors de la mise sur pied de la Plate forme de femmes leaders de la Sanaga Maritime. Cette plate forme a été conçu pour faciliter le regroupement des femmes responsables des organisations communautaires rurales en une force sociale et économique afin qu’elles soutiennent leurs efforts collectifs de défense de leurs droits pour des intérêts communs.
Les CLAR ont choisi de représenter une des filières, ou des chaines de valeurs suivantes : du pistache, du maïs, du bananier plantain, de l’élevage de volaille et de la mangue sauvage. Les descentes terrains avaient pour but de poursuivre l’accompagnement des femmes membres des CLAR au niveau du développement économique de leur filière.
Un diagnostique des besoins des femmes a été fait, pour que l’équipe puisse mieux les accompagner dans de futurs projets de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles.